Skip to content Skip to footer

Activer le flux veineux et Lymphatique du bassin et des jambes

  • Soulage les jambes « lourdes » ou gonflées par la chaleur
  • Favorise le retour veineux et lymphatique de la circulation dans le bassin
  • En cas de règles douloureuses, la pratique dans les jours précédant amenuise les douleurs (ne pas pratiquer durant les règles)

Activer le flux veineux et Lymphatique des jambes

RESPIRATION 
Les variations des pressions interstitielles abdominales et thoraciques liées à l’activité des muscles squelettiques favorise le retour veineux de l’abdomen et du thorax.

CONTRACTION/RELÂCHEMENT MUSCULAIRE
La pression vasculaire exercée par la contraction musculaire sur les veines des jambes facilite le retour veineux au niveau du membre inférieur (jambes). Une personne en décubitus dorsal, MI surélevés, réalisant des flexions-extensions des chevilles accélère le flux
veineux de 190% (expire-> flexion dorsale)

Respirations profondes + contraction/relâchement musculaire + la mobilisation du bassin =
variations de pression dans les Membres Inférieurs

Cet exercice facilite le retour veineux des plans superficiels du système veineux des MI (veines saphènes) et profonds (veines tibiales, péronières, poplitées, fémorales, iliaques) vers l’abdomen, puis le canal thoracique.

Les chaînes lymphatiques iliaques et lombo-aortiques, ainsi que le tronc gastro-intestinal seront aussi mobilisées grâce à la pression du diaphragme et la lymphe rejoindra plus facilement le canal thoracique qui va ensuite se jeter derrière la clavicule gauche dans l’angle veineux gauche. Sachant qu’il n’y a pas de valves dans les veines du tronc la position en décubitus dorsal favorise le retour veineux thoracique.  

EXERCICE

Avec un tapis de yoga + élastique de physiothérapie

  • Allongé sur le dos, jambes fléchies, pieds parallèles écartés largeur du bassin
  • Placer l’élastique, afin qu’il englobe les deux genoux en passant sur les genoux et en-dessous et faire un nœud sur le côté
  • Inspire : décoller vertèbre après vertèbre depuis le sacrum, lombaires, dorsales et en même temps écarter légèrement les genoux (retenus par l’élastique) jusqu’à former un « plateau » avec le bassin
  • Expire : déposer vertèbre après vertèbre depuis les dorsales jusqu’au sacrum, ramener doucement les genoux

Le mouvement peut être accentué en y ajoutant la mobilisation des orteils (accrocher le sol) et le « soulèvement » du périnée.

IMPORTANT : ne pas pratiquer durant les règles